Transports : quiz et environnement - Trails

Trails - trainées / contrails - trainées de condensation

avion réction

Les quatre trainées blanches de l'avion à réaction sont :

De la fumée,
des flammes,
un gaz à effet de serre,
de l'eau.
un gaz détruisant la couche d'ozone

Chemtrails (trainées chimiques) et complotisme
"Pour les complotistes, ces traînées blanches seraient le résultat d’épandages de produits chimiques répandus à l’insu de la population" (France inter le 12-02-2021).

Trainée condensation
Cette image Google earth, au-dessus de Neuville-sur-Touques (Orne), m'a interpelé. J'ai cru un temps que l'avion avait son ombre. mais finalement pas du tout. Il s'agit d'un artefact provoqué par la technologie de la photographie satellite.

"Bruxelles veut contraindre les compagnies aériennes à réduire leur consommation de carburant." (France-Info, le 20-12-2006)

Réaction de Jacques THOMAS (AZUR MULTIMEDIA) :
"Sur votre site tres intéressant vous faites un quizz sur les trainées de condensation des avions de transport. Certes, ces trainées sont provoquées par le givrage de la vapeur d'eau résultant de la combustion du kérosène. Mais il serait aussi utile de mentionner le gaz à effet de serre qui, bien sûr, ne se voit pas, mais qui est associé à ces trainées en quantité non négligeable, sans compter les calories produites dans cette combustion et qui réchauffent la très haute atmosphère. Quand on pense au nombre d'avions qui sillonnent ainsi sans arrêt l'atmosphère, on se dit que, son équilibre thermodynamique ainsi perturbé a peut etre plus d'effet sur le déreglement climatique que les activités urbaines. Pourtant personne n'oserait remettre en cause le développement du transport aérien. C'est pourquoi il est dangereux de laisser croire que les avions, avec leurs trainées, ne rejettent que de l'eau !"

Réaction d'un internaute malicieux : Nous avions trouvé !

La future économie devra s'adapter à la parcimonie des transports. Visualiser le trafic aérien mondial de 24 h réduites à 1 minute. Observez la répartition mondiale (chaque point jaune est un avion) et son évolution en fonction du jour et de la nuit.

google earth Transports maritimes : saisissez 30°37'37.25" 122° 3'33.91" dans Google earth pour voir le gigantesque port de Shanghai.

Pourquoi certaines ampoules basse consommation, utilisées en Europe, sont-elles fabriquées en Chine ? Ne pourrait-on pas économiser aussi l'énergie du transport ?

En 1958 déjà, on se plaignait de la pollution atmosphérique et du nombre d'automobiles

"Tous les êtres vivants de notre planète se sont adaptés peu à peu aux conditions d'existence offertes par celle-ci... Mais s'étant avisé d'exploiter sur une grande échelle les forces de la nature, ses activités n'ont pas tardé à provoquer des répercutions dans l'atmosphère. Les cheminées d'usine... les automobiles... la souillent... L'homme en est réduit à respirer des gaz et des pousières de toutes sortes.... Voici quelques chiffres qui se passent de commentaires. En 1956, 5 millions d'automobiles et 1,8 million de motocyclettes ont été enregistrées en Allemagne occidentale"
(Théo LOBSACK, Cet air qui nous entoure, l'atmosphère, Hachette, 1958, p.183).