Les proportions de la tête de l'embryon chez l'homme

Cliquez ci-contre pour animer...
et comprendre.

Proportions tête

Si l'animation ne démarre pas spontanément, faites un clic droit pour l'enregistrer sur votre disque dur

Question posée par un internaute à propos du fœtus : "Il me vient une question à laquelle je ne trouve pas de réponse : peut-on parler de fœtus pour les ovipares et les ovovivipares ??? Merci d'avance pour votre réponse."
Réponse : Je viens de faire une recherche, la meilleure définition que j'ai trouvée se trouve dans le Dictionnaire Historique de la Langue Française d'Alain REY : "Fœtus = s'emploie au sens de "produit de la conception chez les animaux vivipares, quand il commence à présenter des signes distinctifs de l'espèce."
Wikipedia ne contredit pas la définition précédente : "Chez les mammifères, le fœtus est le stade du développement qui succède à l'embryon jusqu'à la naissance. Chez l'être humain, le fœtus se développe à partir de la huitième semaine de grossesse, stade où les principaux organes vitaux sont formés." Donc, le foetus ne concerne pas tous les animaux (en particulier pas les ovipares), et ne se limite pas à l'espèce humaine.NB : le moment où l'embryon devient foetus change selon les espèces... de vivipares.

Étymologie

1) Fœtus vient d'une adjectif latin "fetus, feta" qui veut dire "fécondé". On se demande d'ailleurs comment cet adjectif peut avoir un masculin !!!
2) Embryon vient de ἔμβρυον (émbruon) en Grec, qui lui-même vient de βρύειν (bruein), germer, croître.