Isolation thermique

Le pouvoir isolant de divers matériaux

Expériences isolationVoici des expériences réalisées jadis à l'IUFM de Basse-Normandie, centre d'Alençon. On sait que l'eau est un mauvais isolant, contrairement à la laine et aux plumes de nos vêtements et couettes. On sait que la laine de verre est un isolant des maisons. Aussi, les étudiants vérifient-ils avec l'expérimentation présentée ici.
On met de l'eau chaude (60°) dans des tubes à essai entourés par divers matériaux. Progressivement la température de l'eau va retrouver celle de la pièce. On remarque que l'eau du tube entouré d'eau à la température de la pièce atteint la température de la pièce en 4 minutes. Avec la laine, la plume, l'air, il faut plus d'une heure.
Cette expérimentation permet de casser une idée fausse fréquente chez les élèves du Primaire : on constate que la laine ne réchauffe pas, mais ralentit le refroidissement, elle limite les échanges thermiques.
Cette activité peut être mise en relation 1) avec la classification du vivant : les animaux à température centrale régulée portent des plumes ou des poils ; 2) avec l'Éducation aux économies d'énergie.

Laine isolant thermique