Le Télégraphe optique de Chappe à Bailly et à Saint-Marcan - Histoire d'une technique de communication

Télégraphe Chappe BaillyLe télégraphe optique a été inventé par Claude Chappe vers 1794. Il ne faut pas le confondre avec le télégraphe électrique qui l'a remplacé en 1855.
Bailly Le télégraphe de Bailly, situé sur le domaine ONF du Trou d'Enfer, est le 4e sur la ligne ouest qui allait de Paris à Brest.

Télégraphe Saint-Marcan

télégraphe Chappe Visée-baillyLe télégraphe de Chappe est basé sur la visualisation de signaux, de collines en collines. Remarquez, dans l'angle, le trou cylindrique dans le mur permettant de voir avec une longue-vue le signal du télégraphe précédent. À l'opposé, non visible sur la photo, un autre trou permettait de vérifier que le télégraphe suivant avait bien reproduit le signal.

SignauxLes différents signaux codaient pour 92 numéros, lesquels avaient une signification que l'on trouvait dans un document secret appelé "vocabulaire"

Étymologie : τηλε = loin et γραφειν = écrire.

Signaux du télégraphe de Chappe

Comment Chappe a inventé le télégraphe : "Élevé au séminaire d'Angers pendant que ses frères faisaient leurs études dans une pension située à deux kilomètres plus loin, Claude Chappe, pour tromper les ennuis de la séparation et de la solitude, avait imaginé une manière de correspondre avec eux : une règle de bois tournant sur un pivot et portant à ses extrémités deux règles mobiles plus petites, tel était l'instrument qui leur servait à échanger quelques pensées. Par les diverses positions de ces règles on obtenait 92 signaux qu'il était facile de distinguer avec une longue-vue." (Extrait de : Mme la Csse DRHOJOWSKA, Les grands inventeurs modernes - Télégraphie, Mame, 1880, p.30)

Télégraphe Chappe Mécanisme BaillyL'employé appelé "stationnaire" reproduisait le signal grâce au mécanisme visible ci-contre. Un jeu de cordes transmettait le mouvement aux bras articulés situés sur le toit.
Ce télégraphe fait l'objet de visites par les écoles voisines. Il est aussi accessible au public, s'adresser à l'Office de Tourisme de Marly-le-Roi.
En France, 14 télégraphes ont été restaurés comme celui de Marly. Vous pouvez voir quelques télégraphes restaurés avec Google earth et éventuellement avec Street View (Extraire grâce au clic droit, les fichiers kmz obtenus nécessitent le logiciel Google earth).

Combien de mots possibles ?

Chaque signal code pour un numéro. La signification des numéros se trouve dans le "vocabulaire". Il contient 92 pages contenant chacune 92 mots. Les signaux sont donnés par paire : Le premier signal code pour le numéro de la page et le second pour la ligne dans la page où se trouve le mot.
Combien le vocabulaire contient-il de mots ?

Besoin d'une calculette ! | Extrait du vocabulaire | Explication sur le "vocabulaire" de Chappe (p.148)

"Quelle drôle de vie que celle de l'homme qui reste là dans cette petite cabane à faire mouvoir ces deux perches et à tirer sur ces ficelles, rouage inintelligent d'une machine muette pour lui" (Gustave Flaubert, Voyage en Bretagne, 1847).