Invention de la photographie

NiepceDaguerre

"Le premier germe de la photographie date de 1765, lorsque Scheele découvrit que ... le chlorure d'argent jouit de la propriété de noircir à la lumière ; et cela d'autant plus vite que la lumière qui le frappe est plus intense... L'oeuvre maîtresse de Nicéphore Niepce est l'invention de la fixation des images... dans une chambre obscure... Daguerre n'ayant fait que perfectionner cette invention... Niepce réussit, en 1822, à mette au point un procédé de fixation des images. En versant sur une plaque metallique, un vernis composé d'huile de lavande et de bitume de Judée.... On exposait cette plaque dans une chambre obscure, puis on la plongeait dans le solvant... Ainsi, la couche de vernis était enlevée sauf aux endroits où la lumière avait agi sur le bitume"

Bibliographie : Simonet Roger, Cent ans d'images, Calmann-Lévy, 1947.

Liens externes : Invention de la photographie couleurs (Louis Ducos de Hauron - Agen) | Musée de la photographie de Bièvres (Essonne) | Les premières photographies
Voir la maison de Nicéphore Niépce... avec Google earth, saisissez 46°43'38.37" 4°51'29.74" | Maison natale, 15 rue de l'Oratoire, Châlon-sur-Saône 46°46'54.93" 4°51'17.14"