Circulation

La circulation sanguine - circulation of the blood

P = Poumons ; O = Oreillettes ; V= Ventricules ; Quadrillage = Capillaires sanguins ; F = Foie, I = Intestin
(Entre les 2, la veine Porte, le seul vaisseau ayant des capillaires aux 2 bouts)

M = Muscles, X = Autres organes

NB : Pour distinguer veines et artères, ne pas se fier à la couleur du sang, mais au sens de la circulation sanguine : Les artères partent du coeur, les veines viennent vers le coeur.

Passer le curseur sur ce dessin pour l'animer.

La circulation par Descartes (discours de la méthode, 1637)

Quelle structure cardiaque est responsable des bruits du coeur ? Un mot : | langue au chat !

Coeur

Le sang vient au coeur par les veines (1), passe dans les oreillettes (2), puis dans les ventricules (3) et ressort par les artères (5).

William HARVEY (médecin du Roi) écrivit, en 1628, Exercitatio anatomica de motu cordis et sanguinis in animalibus (Traité anatomique sur les mouvements du coeur et du sang chez les animaux). Grâce à lui , on comprend que le sang quitte le coeur par des artères et revient par des veines.
"Dans ce livre, je suis seul à affirmer que le sang revient sur lui-même, contrairement à l'opinion générale, admise et démontrée par un grand nombre de savants illustres. Je craignais donc grandement, même après avoir perfectionné mon livre pendant plusieurs années, d'être taxé d'arrogance, en le confiant au public. (...) L'anatomie doit être étudiée et enseignée, à l'aide, non des livres, mais des dissections, non dans les théories des philosophes, mais dans l'examen de la nature.
Puisque ces valvules ont dans le ventricule gauche la même disposition que dans le ventricule droit, pour la dimension, la forme, la position et tout le reste, pourquoi dit-on qu'elles servent à empêcher la sortie des esprits dans le ventricule gauche, et l'entrée du sang dans le ventricule droit ?"

"Une bonne cantine scolaire aujourd'hui, moins de maladies de coeur dans 30 ans" (magazine TV "Envoyé spécial" sur France 2, le 14-10-1999).
"Le ridicule ne tue pas, le ventricule si !" (France-inter, le 16-04-2008).
Actualité du 27-07-2009 : le malaise vagal ou malaise lipothymique d'effort : l'actualité présidentielle est une bonne accasion de réviser mes connaissances sur la physiologie de la circulation et plus précisément sur la régulation du rythme cardiaque !