Chausey marée

Chausey (fr / 50)

sourisLa souris fera partir la mer !!
14 m d'amplitude de marée dans la baie du Mont-St-Michel, une des plus fortes du monde. Mais pourquoi précisément ici ???
Observer la carrière de granite : Depuis longtemps déjà l'exploitation du granite est arrêtée. Le granite était chargé sur des barges déposées sur les rochers à marée basse et qui repartaient à marée haute.
Selon les analyses polliniques la séparation d'avec le Cotentin remonte à 6000 ans avant notre Ère...Chausey est un mot gaulois bâti à partir de la racine indo-européenne Kal (pierre) et du suffixe latin etus (endroit). L'endroit où il y a des cailloux..." (Jean HUCHET, Tout savoir sur l'origine et la signification des noms de villes et lieux dans l'ouest, Dimanche - Ouest-France Hors-Série, 2007)

delesseria

Cette magnifique algue rouge (Delesseria sanguinea) vit dans la zone de balancement des marées, plus précisément au niveau des basses mers de vives eaux. Autrement dit elle est presque toujours sous l'eau. L'eau filtre la lumière, privilégiant les radiations bleues... photosynthétiqement actives sur les pigments rouges.

Pour réaliser un alguier : Mettre de l'eau de mer dans un bac à fond plat. Y immerger une feuille de papier glacé résistant. Étaler l'algue dessus. Retirer le tout délicatement et laisser sécher entre deux morceaux de tissu fin sous la pression d'un gros dictionnaire.

Enteromorphe

Les algues vertes, ici des entéromorphes, vivent dans la partie haute de l'estran, autrement-dit au niveau des hautes mers de vives eaux. Elles sont donc souvent émergées.

Ces 2 images ont été obtenues par scan d'un alguier datant de 1971.
Comme quoi l'alguier, lui, n'a pas pris une ride !
;-)