Shii-také et pleurotes, deux champignons contre le cancer

Shii-také

Pleurote anti-cancer

En visitant en Touraine une champignonnière, j'ai appris que ces deux champignons ralentissaient la croissance des cellules cancéreuses, mais que malheureusement, en France contrairement au Japon, ils sont fort peu connus ; et que ceux cultivés en Touraine étaient tous exportés. J'ai retrouvé la confirmation du caractère anti-cancéreux de ces mêmes champignons dans le livre de David Servan-Schreiber, page 176 : "Au Japon, les champignons Shitaké, Maïtaké... font partie des plats les plus communs... Les polysaccharides qu'ils contiennent en abondance stimulent directement le système immunitaire."
NB : On écrit Shii-také ou Shitaké ; son nom scientifique est Lentinus elodes.

Avertissement : Les champignons anti-cancer ne guérissent pas du cancer, mais leur introduction dans l'alimentation "aide" à la prévention du cancer. Pour plus d'informations voir la bibliographie ci-dessous.

Servan-Scheiber David, Anticancer, Robert Laffont, 2007. Dans cet ouvrage, l'auteur ne se limite pas aux champignons, mais conseille aussi les fruits rouges, les légumes, l'ail, le chou... et l'activité physique ! À lire !