Le synclinal hercynien de la Zone Bocaine : De Granville à Tournai/Dives

Falaise Clecy Carte géol synclinal Bocain

Légende : En vert : le précambrien. En violet, le poudingue pourpré d'âge cambrien. En marron, le reste de couches primaires. En bleu clair, le Jurassique. Remarquez à l'Est les trois "points de suspension" qui indiquent que le synclinal plonge sous le Bassin Parisien. NB : 3 liens actifs sur la carte : Tournai, Clécy et Falaise.

conglomératvilledieu-bailleul

La Zone Bocaine est un synclinal primaire dû au plissement hercynien. Il se prolonge, au niveau de Tournai-sur-Dives, sous les couches calcaires secondaires du Bassin Parisien. Discordance de Tournai-sur-Dives | Le synclinal à Rônai - Autoroute A88

Ci-contre à gauche, la couche la plus ancienne du synclinal est constituée d'un conglomérat appelé poudingue pourpré. Ainsi , de nombreuses petites villes ou bourgades (comme Gavray, Torigni / fr / 50) ont des maisons (anciennes) de teintes rougeâtres.
Ci-contre à droite, extrait de la carte topographique au 1/80000 de 1843, revue en 1870. Remarquez l'orientation hercynienne (varisque) du relief.

google earth Pour voir la très grande carrière de grès armoricain des Vignats - Nécy (entre Falaise et Guéprei), saisissez dans Google earth les coordonnées suivantes 48° 50'48.76" -0° 5'41.92" (faire un copier-coller).

geoportailportail : Le synclinal de la zone bocaine avec Géoportail (Il traverse la département de la Manche et une partie des 2 autres).
Flanc nord du synclinal - crête armoricaine NW-SE (du camp de Bierre à Villedieu-les-B.) (repérer les carrières de Nécy et de Tournai-sur-Dives).

Toponymie