Remparts et château

Géologie des environs de Falaise
(Basse-Normandie - 14)

La ville de Falaise est située dans le sud du département du Calvados, sur le flanc nord du synclinal de la Zone Bocaine et sur une faille qui sépare le Bassin Parisien du Massif armoricain.

falaise-timbre

FalaiseAffleurement de grès armoricain sur la déviation de Falaise N158. Non loin de là, une immense carrière abandonnée, peu visible de la route.
Pendage du Grès Armoricain à St-Pierre-du-bû (quiz)

Carte géologique de Falaise

Carte géologique Falaise L'animation ci-contre vise à montrer comment le Secondaire recouvre partiellement la zone plissée d'âge primaire. Ceci donne à l'agriculture et au paysage des zones très contrastées : Les calcaires, propices à l'agriculture et pourvoyeurs de chaux, alternent avec les grès repérables par leur relief, leurs carrières et leur végétation pauvre indiquée sur les cartes par le noms de lieux (Les hameaux Bruyères sont situés sur des grès).
Ci-contre la souris amènera la couverture !

La zone primaire au sud de Falaise fait partie d'un long synclinal qui va de Granville à Tournai-sur-Dives pour disparaître sous le Bassin Parisien.
Légende : En vert le Précambrien ; en Violet les poudingues ; en rose les grès armoricains ; en bleu la couverture secondaire aux couches quasi horizontales.