Géologie armoricaine

Photographie d'une roche ferrugineuse (Grès Armoricain) de Fontaineriant (Sées, Écouves)

Carte géol Mortain-Sées

1) de Mortain (50) à Sées (61)

légende et liens : En rouge, le granite ; en vert foncé, le précambrien ; en rose, le grès armoricain ; en bleu, le Jurassique.
Remarquez les rivières perpendiculaires au plissement hercynien (cluses).
1 : Granite de Vire - 600MA = Cadomien ; 2 : Granite de Chanu ; 3 : Granite d’Athis - 600MA = Cadomien ; 4 : Granite de Passais ; 5 : Granite cadomien de La Ferté-Macé ; 6 : Extrémité orientale de la Zone Bocaine (plissement hercynien) ; 7 : Synclinal hercynien de la forêt d’Andaines (Flash incompatible iPhone) ; 8 : La forêt de Gouffern sur du Crétacé : 9 : Précambrien ; 10 : Anticlinal de la forêt d’Écouves ; 11 : Rhyolite ; 12 : Jurassique ; 13 : Grès liasique (en bleu)

Minerai de fer en vert clair

2) Autour de Pré-en-Pail (Mayenne)

Ci-contre, la souris vous montrera le minerai de fer crétacé en vert clair recouvrant indifféremment le granite de St-Pierre-des-Nids en rouge et les plis hercyniens, comprenant le grès armoricain en rose.

Notes :

Le granite de Vire (Cadomien, env. 600 MA )
Les schistes du Précambrien constituent souvent des fonds de vallées aux prairies plus ou moins humides et propices à l'élevage bovin.
Rhyolite Écouves et du secteur Normandie-maine, témoin d'un volcanisme primaire.
Le granite d'Alençon est d'âge hercynien, cela veut dire qu'il a monté dans l'écorce terrestre à l'occasion du plissement hercynien (autour de 350 MA). Il est plus jeune que les autres granites. Il convient particulièrement bien aux constructions. Mais aujourd'hui les carrières sont toutes fermées. L'altération de ce granite a donné le kaolin, argile pouvant servir à faire de la porcelaine.
Le Grès Armoricain (env. - 450 MA) est le domaine de la forêt, pour cause d'infertilité agricole. Le relief, l'hydrographie, les réseaux de communication s'expliquent par le plissement hercynien (Ère Primaire). La formation la plus spectaculaire de ces plis est le Grès Armoricain. C'est dans cette formation géologique que se trouvent les fameux "Pas-de-Boeufs".

Carrouges

Relief

L'élément essentiel de cette région, située dans la partie Est du Massif Armoricain est cette ligne de crête orientée Ouest - Est et qui va de Mortain au massif d'Écouves. Elle est régulièrement traversée par des rivières.

Les granites ne constituent pas forcément des reliefs. Généralement ce sont plutôt les auréoles de métamorphisme (cornéennes) qui sont élevées, comme ici à Carrouges et St-Martin-des-Landes.

Hydrographie :

Les rivières qui traversent à la perpendiculaire les plis hercyniens forment des cluses (La Varenne, la Cour, les gorges de Villiers...).
Les rivières qui sont parallèles aux plis ont creusé des combes (Le Bouillon et Livaie).
Au Sud, les rivières se jettent dans l'Atlantique via la Mayenne.
Pertes de Vingt-Hanaps : les ruisseaux descendant d'Écouves se perdent dans une faille.

Végétation :

Les forêts armoricaines sont typiquement sur le Grès Armoricain, et accessoirement sur les schistes et grès voisins. Les sols sur Grès Armoricains sont très pauvres et très peu épais.
La forêt de Gouffern (vert) et le bois de Rânes (plus à l'ouest sur le bleu) sont sur l'argile à silex et appartiennent au Bassin Parisien.
Les schistes du Précambrien constituent souvent des fonds de vallées aux prairies plus ou moins humides et propices à l'élevage bovin.
Les pays granitiques sont typiquement bocagers.
Le bocage se rencontre essentiellement sur les schistes précambriens et sur le granite.
Les sous-sols calcaires du Jurassique sont propices aux cultures. Le bocage y a disparu plus tôt qu'ailleurs. Les cultures sont plus rares en pays armoricain.

Limite MA/BP :

Il est difficile d'établir une limite objective du Massif Armorician (et donc du Bassin Parisien) ; car nous trouvons des buttes témoins très loin vers l'Ouest. Elles sont les "témoins" de l'avancée du Jurassique inférieur par exemple sur le massif granitique d'Athis.

Panorama :

Les Roches d'Oëtre : synclinal hercynien et panorama magnifique sur la vallée de la Rouvre.