Asnelles, Meuvaines et Ver-sur-Mer

Ancienne forêt de Quintefeuille et échouage d'un bateau norvégien - Fossilized forest (in Normandy)

Asnelles Diaporama

|

Merci d'attendre le chargement des photos de la forêt fossile.

Bibliographie : Gérard Pouchain, Asnelles, la belle plage en cartes postales, Impr. Le Brun, 1979, cp n° 43 à 45.
Dans cet ouvrage qui est une collection de cartes postales du début du XXe siècle, 3 concernent l'épave du Marcia C.D. Les éditeurs de ces cartes postales ont commis des erreurs :
1) L'échouage est situé sur la plage d'Asnelles, en réalité c'est sur la plage de Meuvaines ;
2) L'échouage est parfois, à tort, daté du janvier 1882, la bonne date est février 1888.

Earth Vous pouvez voir depuis le ciel avec Google earth, le bateau échoué sur la plage de Meuvaines. Saisissez 49°20'47.47" -0°33'57.10".
Photo satellite de Meuvaines : zoomez sur la zone comprise entre les parcs à huîtres et la plage.

geoportailportail : Avec Géoportail, ce bateau est visible, mais hélas la mer a eu la mauvaise idée de monter avant le passage de l'avion de l'IGN : Voyez le bateau sous l'eau.

Autre exemple de forêt fossile en Angleterre d'après M. de Marlès, Les cent merveilles de la nature, Mame, 1850 : "En 1708, les eaux de la Tamise, sortant de leur lit, se frayèrent une route à travers les terrains marécageux de Dagenham, dans le comté d'Essex. Elles creusèrent un canal large de 300 pieds et de 20 pieds de profondeur. Quand les eaux se furent retirées, on vit dans ce canal une grande quantité d'arbres qui se trouvaient enterrés dans ce lieu depuis bien des siècles. Tous les arbres avaient beaucoup de ressemblance avec l'aulne. Ils étaient noirs et durs..." In 1708, during the floods, the Thames dug a channel. One saw in this channel, some trees which were black and hard.