Arum tacheté et Arum d'Italie Toxiques

Arum maculatum et Arum italicum - Famille des Aracées

Arum d'Italie

Dessin d'Arum tacheté

Arum Cliquez sur la photo pour voir l'intérieur de la fleur. Large handsome spath. The plant belongs to the family Araceae. L'Arum italicum a une massue jaune ; Arum maculatum une massue violette.
Plante vivace

Noms populaires : Pied-de-veau, pain-de-pourceau, gouet, langue-de-boeuf, Cuckoo pint (La chopine du coucou), Raisin de vipère (fruits toxiques).

"L'Arum tacheté croît dans les endroits humides, dans les champs, dans les haies au long des chemins, lorsque l'eau coule d'habitude dans le fossé.
La racine et les radicelles sont roses. Deux feuilles d'un vert glauque moucheté de taches d'un brun rougeâtre sortent directement du sol ; elles sont très grandes... La tige centrale se termine par un cornet membraneux (NDLR : spathe) d'un vert plus clair que les feuilles ; dans le milieu de ce cornet apparaît la fleur (NLDR : spadice). L'arum fleurit en avril ou mai suivant le climat." G.-B. RENAUDET, Les plantes sauvages dangereuses ou utiles, Flammarion, 1914, p.61.

Pour être conforme à la science botanique actuelle, il faudrait remplacer dans ce texte "fleur" par "inflorescence".

"À la fleur (NDLR : inflorescence) succèdent des baies d'une belle couleur vermillon. Ce sont elles qui constituent le plus grand danger, car l'accident toxique est presque toujours mortel pour les enfants qui absorbent ces fruits. Les animaux sauvages ou domestiques ne touchent pas à l'arum." RENAUDET
Fruits Arum
Le Fougeret, La Ferrière-Bochard, D520, le 19 juillet 2020