Coupe transversale d'un chêne, Différence entre aubier et Duramen

Aubier Duramen loupeComment ai-je obtenu ces images ? J'ai découpé à la tronçonneuse un chevron de chêne et j'en ai déposé un morceau sur mon scanner.
Interprétation : On y voit deux parties distinctes : le duramen qui est la partie centrale de l'arbre et l'aubier qui est à la périphérie - visible ici en haut à gauche. Dans l'arbre, seul l'aubier est fonctionnel, le duramen l'a été mais ne l'est plus. Le duramen est l'aubier des années précédentes. Le menuisier et le chapentier ne sont intéressés que par le duramen et évitent de mettre de l'aubier dans leurs meubles et charpentes. Seul l'aubier fait l'objet d'attaques par les insectes xylophages. Si donc vous avez une charpente en chêne et sans aubier, il est inutile de la traiter. Regardez bien les vieilles poutres (de votre château !) vous n'y verrez de "trous de vers" que dans l'éventuel aubier.

"VERMOULU se dit d'un bois tout piqué ou percé de vers, ce qui arrive surtout à l'aubier. AUBIER est la partie du bois qui, étant la plus proche de l'écorce, est la plus tendre et la plus sujette aux vers et à la pourriture... On dit : un échalas qui a de l'aubier ne vaut rien ; on dit la même chose d'une poutre, d'une solive." (Jean-Baptiste de La Quintinie, Instruction pour les jardins fruitiers et potagers, Première partie, chapitre V : Explication des termes du jardinage, 1690)

champignon-ct-arbre.jpg
Regardez bien, quelle partie de l'arbre ce champignon préfère-t-il et pourquoi ? réponse