La Ménagerigolote

Par Isabelle VÉDÈRE (Pseudonyme : Isabelle JOURDAN)... et ses nombreux enfants. (Ecole Primaire Jean Monnet, CM2, Damigny (fr / 61)

Cette ménagerigolote est le fruit d'un travail acharné de ces nombreux créateurs. Saluons ci-contre :

Élodie CÉE
Priscilla BORATOIRE
Éodie NAMITE
Guillaume LETTE
Benoît ZETTE
Florence RISE
David ANGE
Élodie ME
Jenny CHE
Willam MER
Géraldine ETTE
Sandrine VEU
Thibault TANIQUE
Jérémy NIMUM

Castor

Extraits :

Le Castortue (Rongeur lent)

vivait au bord de la rivière. Il avait une carapace qui lui pesait lourd et qui lui causait du tort. Un jour qu'il coupait un arbre, celui-ci lui tomba dessus car il ne se dégageait pas assez vite. On dit depuis que le castor tue.

Dauphin

Le Dauphintellectuel (Cétacé à lunettes)

est toujours plongé dans ses bouquins scientifiques. Plus tard, il voudrait devenir Dauphingénieur pour changer la vie des océans. Mais l'avenir nous montrera qu'il en fut dauphincapable, car il ne sortait jamais de ses livres.

La Sourigolote (Rongeur amusant) :

La Sourigolote est un animal qui aime rire. La première chose qu'elle fit en entrant au monde fut de pouffer de rire. Mais elle ne rigola pas longtemps quand elle vit le Chatroce se préparer à la chasse aux souris. Sa soeur, la sourime, fut dévorée par ce dernier alors qu'elle était plongée dans ses poésies.

Lama

Le Lamalintentionné :

Mammifère crachant de mauvaises intentions.

La Tortunnel
(Reptile lent qui ne fait que des souterrains) :

La Tortunnel ne creuse que des tunnels, elle travaille si lentement qu'elle ne pourra jamais construire le tunnel sous la Manche. Elle a 16 ans et elle n'en a pas fait 1 mètre.

Kangourou

Le Kangouroulette
(Mammifère qui roule au lieu de sauter).

Le kangouroulette participe à toutes les compétitions de patins à roulettes. Il est très très fort. Mais, le seul inconvénient qui se présente, c'est le Kangouroublard, qui dévisse les boulons des roulettes de ses adversaires ; alors à chaque course BOUM !!! C'est un véritable Kangouroulé-boulé. Mais le Kangouroulette lui aussi est malin, car maintenant il achète des roulettes sans boulons.

Lapin

Le Lapindicite
(Mammifère ayant sans arrêt mal au ventre).

Le Lapindicite avait cette maladie depuis l'âge de 2 ans et personne ne réussit à le guérir. Tous les Lapinfirmiers du pays essayèrent de le soigner, mais en vain. Puis, un jour, une belle Lapin'up vint rendre visite au Lapindicite. Ce fut le coup de foudre. La belle Lapin-up soigna le Lapindicite avec un peu de bouillon de carotte et beaucoup d'amour. Le Lapindicite fut vite rétabli. Ensuite, ils se marièrent et eurent beaucoup de Lapinpants.

Éléphant

Éléphantome
(Pachyderme invisible très dangereux la nuit du vendredi 13)

Tous les vendredi 13, cet herbivorible sort de sa jungle hantée pour venir perturber le village voisin. Dès qu'ils entendent ses pas lourds, tous les habitants fuient rapidement dans leurs cases.

Serais-je "plus habile, pinceau en main, après avoir longuement analysé les tableaux de Vermeer (?)"
(François de CLOSETS, Le bonheur d'apprendre et comment on l'assassine, Seuil, 1996, p.69)