Propos et expressions d'enfants

Activité scientifique des enfants (Maternelle et Élémentaire)

Philosophie | Physiologie et santé | Zoologie | Botanique | Géologie | Ecologie | Astronomie | Math | Physique | Gastronomie | Citations de pédagogues (Kergomard...) | Bibliographie.

Dessin d'enfant

Les propos des enfants méritent considération, ils sont à la fois plaisants et judicieux. Ils montrent leur volonté de comprendre le monde. L'important n'est pas que l'adulte sache les valider ou les infirmer en toute scientificité, mais qu'il donne à l'enfant l'envie d'approfondir la question. "Le paradis, c'est là où il y a des fleurs" : cette proposition prend toute sa valeur quand on sait que c'est la définition étymologique du paradis.

Physiologie et santé

comment faire les bébés ?
Ci-contre le dessin d'un enfant de CM en 1994.
Nos parents s'embrassent et ils le font de plus en plus. Et la maman a mal au ventre. Le lendemain, elle essaie d'aller au docteur. Le docteur lui dit qu'elle va accoucher et elle doit aller à l'hôpital. Autres dessins (pdf direct 4,5 Mo).

Le calcium des os c'est dur, le calcium des petits suisses c'est mou.
Le cordon ombilical, c'est pour que le bébé il ne s'échappe pas.
Les aveugles n'ont qu'à acheter des lunettes.
Quand on avale son sang, est-ce que ça va dans les vaisseaux sanguins ?
Quand on coupe les cheveux et les ongles, ça fait pas mal, parce qu'il n'y a pas de sang dedans.
Discussion (enfants de 8 ans) : Sans cerveau, on peut pas vivre. - non c'est le coeur. - non c'est les poumons.

Philosophie

"Les adultes, on dirait qu'ils aiment travailler" (un enfant interviewé sur France-Inter, le 10-01-04).
Le paradis, c'est là où il y a des fleurs.
Quand on meurt est-ce qu'on peut revivre ?
Quand on est mort, est-ce qu'on peut quand même grandir ?
Quand les hommes seront tous morts comme les dinosaures, les robots feront notre travail.
Les dinosaures sont morts à cause des volcans, et nous comment on est venus ?
Quand on touche quelqu'un qui est mort, est-ce qu'il nous sent ?
La vie ça dure moins longtemps que la mort. La mort ça ne s'arrête jamais.
Je ne veux pas être un lapin, ça ne vit pas longtemps, les chasseurs les tuent.
C'est bien d'être jumeau, on n'a pas besoin de miroir (8 ans).

Astronomie

Pourquoi y a pas d'air sur la lune ?
On ne peut pas aller sur le soleil parce qu'il a des rayons en feu.
Au pôle Sud, est-ce qu'on sent qu'on a la tête en bas ?
La lune en croissant : Ce sont les nuages qui la cachent.
Pourquoi le soleil ne s'éteint pas quand il pleut ?
Quand il fait bientôt nuit, le soleil se ferme ça fait la lune.
Quand j'irai sur la lune, je soufflerai pour faire de l'oxygène.

Physique

Pourquoi les motos elles penchent quand elles tournent ?
Pourquoi les films de la guerre sont toujours en gris ? Est-ce qu'ils voyaient en gris pendant la guerre ?
C'est fait avec quoi la neige ? - Avec du blanc.
Les produits toxiques, si on ne sait pas quoi en faire, il faut en faire de l'eau.
Pourquoi quand il y a du feu on voit toujours que ça bouge ?
La neige, c'est des petits morceaux de nuages (blancs).
(Pour avoir de la neige) on met de l'eau dans le congélateur, après on la fait tomber.
L'arc-en-ciel, est-ce qu'on peut le toucher ?
Les nuages, c'est comme de la fumée.
Il fait très chaud sur le toit d'un gratte-ciel ; on est plus près du soleil.
Pourquoi dans les fusées, les objets ça vole ?
Pourquoi les choses lourdes ça tombe tout droit et les feuilles en zigzag ?
Comment ça marche les antennes, s'il n'y a pas d'électricité dedans ?
Quand il n'y avait pas d'horloges, comment ils faisaient pour savoir l'heure ?

Math

Un rond c'est une forme qui n'a pas de côtés.

Gastronomie

Un éclair : c'est un gâteau qui passe trop vite. (FERRAN Pierre, Les vrais mots d'enfants, Paris : Horay, 1999).

Zoologie

Les poux ça fait des boucles dans les cheveux pour leur maison.
Les animaux méchants, faut les enfermer dans les zoos.
Où dorment les mouches ?
Il faut casser les toiles d'araignées qui attrapent les libellules ; elles sont mignonnes.
Les dauphins, est-ce que ça dort ?
Les vers de terre, ça ne dort pas parce que ça n'a pas d'yeux.
Un escargot, ça n'avance pas avec des pieds, ça glisse avec la bave.
Quand on écrase un escargot, ça devient une limace.
Est-ce que c'est vrai que les vers de terre ça devient des serpents ?
Quand les oiseaux font caca, ils essuient leur derrière avec la paille de leur nid.
Les animaux se lavent avec la langue de leur maman, sauf les hérissons.
Comment font les serpents pour dormir, ça n'a pas de paupières ?
Dans les montagnes est-ce que les vaches naissent avec des cloches ?
J'aime bien les iguanes, mais j'aime bien aussi les zigounettes.
La forêt sert à nous donner de l'oxygène et à cacher les animaux des chasseurs" (enfant de CE2).
Chrysalides : Comment font les chenilles pour pas s'ennuyer dans leur cocon ?
Lucy est-elle née après ou avant Adam et Ève ? (CM1)

Botanique

Une graine mal mise, ça donnera un arbre à l'envers.
Quand on fait un trou sur une planète où on ne peut pas vivre, est-ce que les graines ça pousse ?
Les plantes ça ne vit pas, ça n'a pas d'yeux.
Les plantes ça mange, par les racines, des petites bêtes qui sont dans l'eau.
Les fougères poussent à l'ombre parce qu'elles n'aiment pas le soleil. Moi je suis une fougère.

Géologie

La lave, c'est du feu avec des pierres.
La lave, c'est de l'eau en feu.
(Les volcans) crachent du feu pour faire mourir les gens pour être tranquilles.
S'il y a un tremblement de terre, ça veut dire que le noyau tape.

Ecologie (la forêt CE-CM)

Ça sert à nourrir les animaux.
Les arbres qui font les feuilles en papier, l'oxygène.
La forêt sert à nous donner de l'oxygène et à cacher les animaux des chasseurs.
Le rôle de la forêt est de nous faire vivre, car les arbres nous donnent l'air.
C'est pour se promener.
Ça sert à faire des meubles.
Le rôle de la forêt est d'être belle.
(C'est ) pour pouvoir aller en balade ; ça donne de l'oxygène.
L'intérêt de la forêt est de donner de l'oxygène.

Timbre Kergomard

KERGOMARD Pauline, L'éducation maternelle dans l'école, Paris : Hachette, 1886.
p.41 : L'enfant naît actif, nous devons fournir les aliments de son activité.
p.11 : "Pourquoi venez-vous à l'école maternelle ? - pour devenir savants, répondait en choeur toute la classe." Nos écoles, avec leur discipline factice, leur enseignement prématuré, leur parti pris d'instruction à outrance, étouffent les germes prêts à éclore. Grâce à ce dogme (l'enfant est à l'école pour devenir savant) nos écoles du premier âge sont des écoles inhumaines (...).
p.32 : On s'est préoccupé d'abord de la discipline, on a enrégimenté tout ce petit monde. (...) On avait oublié une vérité fondamentale, c'est que l'enfant occupé se garde tout seul.

"Pensez au contraste attristant qui existe entre l'intelligence rayonnante d'un enfant bien portant et la faiblesse mentale d'un adulte moyen." (Freud).
"La curiosité des enfants est un penchant de la nature qui va comme au devant de l'instruction" (Fénelon).

Bibliographie :
LETHIERRY Hugues, Savoir(s) en rire, tome 2 : Didactique et zygomatique, Bruxelles : De Boeck Université, 1997.
DUHAMEL Claude-Alain et BALAZ Carole, Le gros dico des tout petits, J.-C. Lattès - Livre de Poche, 1993.