Géologie à Héloup et à Saint Germain-du-Corbéis (Orne)

Carte géologique Héloup

Chapelle de St-Barthélémy

La carte géologique ci-contre concerne une zone située au sud d'Alençon, de part et d'autre de la D30, entre la Nationale 138 (Alençon-Le Mans) à l'est et la vallée de la Sarthe à l'ouest.
Le bourg d'Héloup est situé sur une corniche de grès armoricain ou quartzite (en vert foncé). Cette corniche boisée surplombe la vallée de la Sarthe sous laquelle se trouvent des roches volcaniques primaires de type Rhyolite et ignimbrite (rose et orangé sur la carte).
Vous pouvez visualiser la carte géologique correspondante grâce à Géoportail (Modifiez l'opacité pour faire la correspondance entre le paysage aérien et la carte géologique").
Carte et coupe géologique en Noir et Blanc spécial impression (économise l'encre).

Héloup coupe géologique

Synclinal hercynien d'Héloup

Cette coupe part de la vallée de la Sarthe à l'ouest et va jusqu'à Arçonnay à l'est, en passant par la chapelle de St-Barthélémy et les Aunais. Elle montre une structure synclinale faillée du plissement hercynien. Esentiellement deux roches ont été extraites : le grès de May et les schistes du Pissot, localement ardoisiers.
NB : l'échelle des hauteurs a été exagérée.

heloup-roches

Les roches

Le dimanche 6 février 2011, je suis allé à la recherche des affleurements et carrières situés aux abords de la D30 qui va de St-Germain-du-Corbéis à Fresnay-sur-Sarthe. On y trouve une grande diversité de roches : n° 1 à 5 sur la carte.
1 : Rue du Chemin de Gesnes, on trouve une grande carrière de calcaires bathoniens qui ont sans doute contribué à la construction de la ville d'Alençon ; 2 : Au rond-point près de la Monnerie, le granite d'Alençon affleure à peine, il est néanmoins plus visible au hameau du Rocher et de l'autre côté de la départementale, près des Aunais ; 3 : Une ancienne carrière de grès de May, sur la gauche en montant ; 4 : Le manoir de la ferme des Aunais a été construit en granite mais sur le grès culminant ; 5 : Enfin, avant d'arriver au hameau de Ste-James, sur la gauche dans un léger virage, on trouve un profond trou d'eau (dangereux), c'est une ancienne carrière de Schistes ardoisiers.

Granite St-Germain-du-CorbéisSchistes Ste-James

Les lieux

À gauche, n°2, le granite à St-Germain-du-Corbéis.
À droite n°5, l'ancienne carrière de schistes ardoisiers du Pissot

Grès ErmitageSchistes Ermitage

Non loin de la chapelle de St-Barthélémy à l'Ermitage : à gauche, une ancienne carrière de grès de May (U sur la carte) et à droite, les schistes ardoisiers, dits "du Pissot"(* sur la carte). On y a trouvé des vestiges néolithiques.
geoportailportail : Vue aérienne de l'Ermitage: Au sud, une clairière dans le bois, c'est la carrière de grès de May située à l'est de ferme de l'Ermitage ; Au nord du ruisseau des Riderets on aperçoit de nombreux petits bosquets à mi-pente dans le champs, c'est l'affleurement des schistes du Pissot.

brèche Héloup

Roches volcaniques

Brèche tectonique Cette brèche tectonique est présente dans les constructions d'Héloup et de Moulins-le-Carbonnel. Elle provient peut-être de l'ancienne carrière d'Arçonnay (à vérifier).

L'église d'Héloup a été en grande partie construite avec des roches volcaniques (ignimbrites ci-après).

Ignimbrite Michardiere

Ignimbrite Michardière À l'ouest du bourg, les ignimbrites sont présentes, mais sont cachées par les formations superficielles. Pour les observer, il faut aller un peu plus au sud (Godefraine - La Michardière, commune de Moulins-le-Carbonnel). Il existe une ancienne carrière d'ignimbrites entre Les Croix et la Tonnelière. Repérez l'endroit avec Géoportail : La carrière est dans le bois. Remarquez par ailleurs l'emplacement du passage de l'ancienne voie ferrée.