Granite Damigni

Granite d'Alençon - Kaolin - Diamant

La ville d'Alençon a été construite avec son granite. C'est un granite hercynien donc jeune (350 MA env.) et particulièrement pauvre en fer, donc de bonne qualité. Généralement il était utilisé comme pierre angulaire.
Ci-contre, dans une carrière de Damigny (1999): les derniers pavés de granite dans la carrière située un peu au nord de la déviation N12.

Toutes les carrières de granite ont fermé. Le dernier tailleur de pierres qui avait gardé son activité avec du granite de récupération, vient de partir en retraite.

Diamant d'Alençon
Diamant d'Alençon, en réalité, un quartz, qui a pu, exceptionnellement, cristaliser complètement lors du refroidissement du granite remontant dans l'écorce terrestre... il y a 350 Millions d'années.
Au 18e S., les enfants de Condé-sur-Sarthe arrêtaient les diligences pour y vendre des diamants à bas-prix ! Le diamant d'Alençon par Alain Champion archiviste municipal d'Alençon

Kaolin

kaolin-plaque.jpgLe kaolin d'Alençon est une argile blanche résultant de l'altération des feldspaths du granite d'Alençon. Des tentatives d'en faire de la porcelaine ont eu lieu au 18e S.

Bibliographie :
BREBISSON R. de, Histoire illustrée du kaolin d'Alençon, in SHAO, 1913, p.356.
DUMOULIN Gabriel, Histoire générale de la Normandie, Rouen, 1631, p.10 : "Vers Alençon, on tire ... des pierres naturellement taillées en pointe de diamants, et qui souvent chez les lapidaires et orfèvres passent pour vrays aux yeux des dupes."
LETACQ A.-L., Le diamant d'Alençon, in SHAO, Tome XXXVII, 1er bulletin, janvier 1918, p.197.

Remarque d'un internaute : Juste un petit mot pour attirer votre attention sur une erreur de frappe du titre "granit d'Alençon" sans "e" à mon avis.
Réponse :En fait granit(e) peut s'écrire avec ou sans e. Généralement les géologues l'écrivent avec un "e", car il y a, conventionnellement, une légère différence entre les 2 : granit sans "e" est un terme de tailleur de pierre, voire de "marbrier" ; granite avec un "e" correspond à une roche précise, à une défintion précise de géologue : roche plutonique à structure grenue c'est-à-dire ayant de petits cristaux (ici quartz, feldspath et mica) de taille à peu près identique.