Ci-contre, affleurement à quelques dizaines de m de la rivière Sarthe à Condé-sur-Sarthe.
Carrière de la Jardinière au début du XXe S.
Derniers tailleurs à Beauséjour en Avril 1982
portail : Cette bourgade de l'agglomération alençonnaise est truffée d'innombrables carrières de granite, aujourd'hui souvent ennoyées, visibles depuis le ciel avec Géoportail.
Avec Google earth, saisissez : 48°25'50.15"N 0° 3'4.45"E
Au lieu-dit "La Cusselière" affleure une roche peu fréquente, interprétée comme une roche volcanique métamorphisée par le granite d'Alençon et appelée, sur la carte du BRGM n°251, "méta-ignimbrite".
Cette roche résistante à l'érosion est responsable de l'étranglement de la vallée de la Sarthe, comme on peut le voir sur la photographie. "De sa source à Alençon, la Sarthe s'est creusée un lit profond et une large vallée occupée par de riches prairies. Mais en aval, elle a dû se frayer un passage au travers de terrains résistants ; aussi, en maints endroits y coule-t-elle dans une vallée étroite et encombrée de rochers" (Letellier,Études géologiques sur les deux cantons d'Alençon, Bulletin de la Société Linnéenne de Normandie, p.307, 1856).
Méta-ignimbrite présente à La Cusselière sur Condé-sur-Sarthe et aussi à Groigny sur Arçonnay.
Lorsque le granite (leucogranite) d'Alençon est monté dans l'écorce terrestre, il y a 350 millions d'années, il a "réchauffé" les roches avoisinantes, notamment le granite (granodiorite) de Pacé et l'ignimbrite d'Héloup. La méta-ignimbrite de la Cusselière est un affleurement très ponctuel, une rareté. Pour plus de clarté, j'ai mis en filigrane la carte géologique et , en sur-impression, fait abstraction des couches sédimentaires qui reposent sur le granite.