Actualisme : Plages d'hier (470 Millions d'années) et d'aujourd'hui

Ripple mark et arénicoles

Tigillites en coupe verticale

À gauche, les ripple-Marks ; au centre et à droite les arénicoles ; En haut, fossiles et en bas, actuels.
Passer le curseur sur les photos
B, à droite : Terriers de vers dans le sable d'une plage ordovicienne (en coupe).

D'une ère à l'autre, les mêmes figures révèlent les mêmes processus.
La plage de sable ordovicienne est devenue grès armoricain, les terriers de vers sont devenus "tigillites".

Gouttes de pluie d'hier et d'aujourd'hui.

ripple-marks

Ripple-marks de Sassy - 14

Cette plage ordovicienne a été relevée à la verticale par le plissement hercynien (varisque). Elle se trouve dans la carrière du Châtelet à Sassy dans le Calvados (Synclinal d'Urville - Soumont - Perrières).

Autres riplle-marks

Ripple-marks dans la carrière-de Vireux-Molhain

Louis De LAUNAY, La Science géologique, Colin, 1922, p.723 : "Que sera la terre dans l'avenir ?... l'histoire géologique n'est pas terminée, elle n'est même pas entrée, comme nous le croirions volontiers, avec l'apparition de l'homme, dans une phase particulière de calme et de repos. La période tertiaire, avec ses possibilités de grands mouvements internes, continue toujours, malgré la coupure que nous y avons introduite pour célébrer la naissance de l'être humain et malgré notre besoin de croire... à la stabilité, à la perpétuité de ce qui nous entoure."

Actualisme (synonyme : uniformitarisme) : Théorie postulant que les lois régissant les phénomènes géologiques actuels étaient également valables dans le passé (principe dit des causes actuelles et des causes anciennes). Cette théorie a été soutenue notamment par J. Hutton (1726-1797), mais est toujours d'actualité, bien qu'il faille l'utiliser avec prudence. Ainsi les rides sableuses existent aujourd'hui au milieu du Sahara et sur les plages de Dunkerque ! En partie d'après Alain FOUCAULT et Jean-François RAOULT, Dictionnaire de géologie, Masson, 1980. | © Les photos (des fossiles uniquement !) ont été prises dans le département de l'Orne.