La triste fin de l'abeille butineuse

De droite à gauche : chaton de Saule mâle, chaton de Saule femelle, Araignée Thomise sur Lavande.

Remarque judicieuse d'un apiculteur internaute : "L'abeille vivant au maximum soixante jours, celle qui butine sur les saules femelle et mâle ne peut en aucun cas être la même ...que celle qui butime sur la lavande, l'écart de floraison étant trop grand..."

Abeilles Saint-Ceneri Histoire et entomologie à Saint-Céneri dans l'Orne : une plaque sur le mur de l'église.

"Une ruche fourmille d'abeilles" (Sylvain Tesson, Aphorismes sous la lune, Éd. des Équateurs, 2008)
Hélas, c'est de moins en moins le cas : 50% des abeilles de l'hémisphère nord ont disparu (France-Inter le 09-08-2008).
France-Inter : Paradoxalement, les abeilles des villes se portent mieux que celles des champs. La raison en est qu'en ville, il y a moins d'épandage de pesticides et aussi plus de diversité botanique (19-02-2009).
Émission d'Alain Baraton (02-01-2010) : La céréaliculture dépend de la pollinisation par le vent. Mais toute l'arboriculture dépend, elle, des abeilles. Il y a 1000 espèces d'abeilles sauvages en France.

Brueghel l'AncienL'abeille est-elle mathématicienne ? "Les mathématiciens nous apprennnent que les abeilles ont pratiquement résolu un problème des plus abstraits, celui de donner à leurs cellules, en se servant d'une quantité minimale... de cire, précisément la forme capable de contenir le plus grand volume de miel. Un habile ouvrier... aurait beaucoup de mal à construire des cellules en cire identiques... Il semble incompréhensible que les abeilles puissent tracer les angles... M. Waterhouse... a démontré que la forme de la cellule est intimement lié à la présence des cellules contigües. DARWIN Charles (1859), l'origine des espèces, La Découverte, 1985, p.339.

Bibliographie : MARCHENAY Philippe, L'homme et l'abeille, Berger-Levrault, 1979.
Diana COX-FOSTER, Sauvons les abeilles, Pour La Science n° 379 mai 2009, p.28.

Autre exemple de pollinisation : la passiflore par le xylocope | Autres hyménoptères